Dimanche 2 février 2020 de 14 h à 15 h 30

Avec Eric Dupont

Dans le cadre de la série Nuits dévoilées, rencontrez Eric Dupont, auteur et professeur à l’Université McGill. Récipiendaire de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des libraires et le Prix des collégiens en 2013, pour son roman La fiancée américaine, Eric Dupont vous fera découvrir son univers : la nuit céleste. Vous aurez l’occasion d’assister à une lecture publique de son récit et découvrir sa démarche artistique inusitée.

Eric Dupont est né en 1970 à Amqui, au Québec. À l’âge de seize ans, il quitte sa Gaspésie natale pour une année d’études en Autriche. Happé ensuite par la grande ville, il vivra notamment à Ottawa, Salzbourg, Berlin, Toronto et Montréal. Auteur de Voleurs de sucre, La logeuse et Bestiaire, il est récipiendaire de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des libraires et le Prix des collégiens en 2013, pour son roman La fiancée américaine, aussi finaliste au Scotiabank Giller Prize 2018. Dans son tout dernier roman intitulé La route du lilas, publié en 2018, il invite le lecteur à l’accompagner dans un road trip horticole à travers l’Autriche, le Brésil et l’Amérique du Nord.

Ses écrits sont caractérisés par des interventions inopinées du surnaturel dans le monde réel, un humour parfois mordant et un ton léger qui n’exclut jamais la profondeur.