Exposition temporaire

mercredi 1 juin 2016 — dimanche 8 octobre 2017

Expo 67

Rêver le monde

Le Musée marque le 375e anniversaire de Montréal et le 50e anniversaire d’Expo 67 avec cette nouvelle exposition multimédia et immersive qui puise son inspiration des innovations technologiques exploitées dans les pavillons et des grands rêves mis en œuvre durant l’Exposition universelle de 1967, un événement historique ayant marqué la mémoire des Québécois et du public du monde entier.

RÊVER LA VILLE

Au cœur d’une scénographie inspirée de la géométrie architecturale d’Habitat 67, découvrez des archives vidéos qui le (re)plongent dans la démesure et l’esprit festif d’Expo 67. Vivez l’évènement grâce au mapping vidéo, une technologie de projection d’images sur des surfaces tridimensionnelles.

RÊVER LE LABYRINTHE

Expérimentez la réalité virtuelle : Création de l’Office national du film du Canada, le pavillon Labyrinthe est l’une des attractions les plus populaires de l’Expo.  Parcourez-le grâce à la réalité virtuelle. Le visiteur est également invité à s’imprégner de la vision humaniste d’Expo 67 à l’aide d’un manuscrit de la romancière canadienne Gabrielle Roy. En 1963, celle-ci prit part à une conférence tenue à Montebello qui rassemblait, entre autres, des personnalités du monde artistique et des intellectuels, ayant inspiré les différents thèmes de l’exposition universelle.

Le parcours s’achève sur une note plus personnelle et nostalgique en présentant des diapositives et des artéfacts de l’époque, appartenant à trois collectionneurs montréalais, qui livreront leurs témoignages par l’entremise de pistes audio.

Prenant place sur l’île Sainte-Hélène, le site original de l’Expo, elle fera revivre cette grande aventure et séduira à coup sûr toutes les générations de visiteurs. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF) et Radio-Canada.

PARTENAIRES DE L'EXPOSITION